Informations sur la vie privée
1. Quel est l’objectif de cette politique de confidentialité et quelles informations fournissons-nous?
La protection des données est très importante pour nous. C’est pourquoi nous traitons vos données avec le plus grand soin et conformément aux dispositions légales en vigueur. Une information transparente fait partie intégrante d’une protection des données efficace. Par la présente politique de confidentialité, nous souhaitons vous informer sur la manière dont nous traitons vos données personnelles et dans quel but. En particulier, vous recevrez des informations sur :
– les données que nous traitons et dans quel but
– qui a accès à vos données et avec qui nous les partageons
– combien de temps nous conservons vos données
– quels sont vos droits et comment les faire valoir
– quels cookies et autres outils nous utilisons sur nos sites web.
2. Quand cette politique de confidentialité s’applique-t-elle?
Cette politique de confidentialité s’applique à tous les processus dans lesquels nous traitons vos données personnelles, sauf si nous vous en informons séparément. En particulier, cette politique de confidentialité s’applique à :
– Votre visite sur nos sites web ;
– Vos achats dans nos magasins ou boutiques en ligne ;
– L’utilisation de nos offres ou applications en ligne ;
– L’inscription à l’une de nos newsletters ;
– Votre contact avec nous ;
– Recevoir des informations ou des communications marketing de notre part
– Votre participation à nos concours ou tirages au sort ;
– Votre participation à l’un de nos événements ;
– La réception d’études de marché, de sondages d’opinion ou d’enquêtes clients de notre part.
Veuillez noter que nous pourrions également vous fournir des informations supplémentaires sur le traitement des données dans d’autres domaines. Par exemple, les termes et conditions générales applicables peuvent également contenir des dispositions sur la protection des données (par exemple, les termes et conditions générales de nos boutiques en ligne).
3. Qui est responsable du traitement des données personnelles?
Conformément aux règles de protection des données, l’entreprise qui détermine le but et les moyens du traitement des données est responsable. Plusieurs entreprises peuvent également être conjointement responsables du traitement.
Ingross Innovative Gastro-Technik GmbH, Via Principale 13A, 7742 Poschiavo, est responsable du traitement des données conformément à la présente politique de confidentialité (ci-après dénommée “gastro-ingross” ou “nous”).
4. Où pouvez-vous nous contacter si vous avez des questions sur la protection des données?
Ingross Innovative Gastro-Technik GmbH
Via Principale 13A
7742 Poschiavo
Téléphone : 081 834 62 34
E-mail : [email protected]
5.Quels droits avez-vous?
5.1 Droit à l’information
Vous avez le droit de recevoir des informations sur les données personnelles que nous traitons à tout moment. Veuillez nous envoyer votre demande d’informations accompagnée d’une pièce d’identité (voir section 4).
Nous pouvons limiter ou refuser de fournir des informations si elles entrent en conflit avec nos obligations légales, nos intérêts légitimes, l’intérêt public ou les intérêts de tiers. Il en va de même si la demande d’informations constitue un abus de droit. Si l’effort demandé est disproportionné, nous pouvons demander une contribution aux frais, dont nous vous informerons à l’avance.
Le traitement de votre demande est soumis à la période de traitement prévue par la loi de 30 jours. Cependant, nous pouvons prolonger cette période en raison d’un volume élevé de demandes, de raisons légales ou techniques, ou si nous avons besoin d’informations supplémentaires de votre part. La prolongation vous sera communiquée en temps utile et au moins par écrit.
5.2 Suppression et rectification
Vous avez le droit de demander la suppression ou la rectification de vos données personnelles à tout moment.
Nous pouvons nous opposer à votre demande si les dispositions légales nous obligent à conserver les données plus longtemps ou à les conserver inchangées, ou si votre demande entre en conflit avec une autorisation légale.
Veuillez noter que l’exercice de vos droits peut être en conflit avec les accords contractuels et peut avoir des conséquences correspondantes sur l’exécution du contrat (par exemple, la résiliation anticipée du contrat ou des conséquences sur les coûts).
5.3 Procédure judiciaire
Si vous êtes concerné par le traitement des données personnelles, vous avez la possibilité de faire valoir vos droits devant un tribunal ou de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle compétente. L’autorité de contrôle compétente en Suisse est le Commissaire fédéral à la protection des données et à la transparence : https://www.edoeb.admin.ch.
6. Quels termes utilisons-nous dans cette politique de confidentialité?
Dans cette politique de confidentialité, nous utilisons certains termes ayant une signification juridique. Nous expliquons ci-dessous les termes les plus importants.
6.1 Données personnelles
Les données personnelles comprennent toutes les informations relatives à une personne physique identifiée ou identifiable. Cela inclut, par exemple, le nom, l’adresse, la date de naissance, l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone. Les informations sur les préférences personnelles telles que les activités de loisirs ou les inscriptions sont également couvertes par les données personnelles.
6.2 Données personnelles particulièrement sensibles
Les données personnelles particulièrement sensibles se rapportent à des informations sur des opinions ou des activités religieuses, idéologiques, politiques ou syndicales ; des informations sur la santé et, le cas échéant, des informations sur des procédures administratives ou pénales et des sanctions. Si nécessaire et approprié, nous pouvons demander et traiter des données personnelles particulièrement sensibles. Dans ce cas, le traitement est soumis à une stricte confidentialité.
6.3 Traitement des données personnelles
Le traitement comprend toute opération sur les données personnelles, quel que soit le moyen et la méthode utilisés. Cela inclut en particulier la collecte, le stockage, la conservation, l’utilisation, la modification, la diffusion, l’archivage, la suppression ou la destruction des données.
6.4 Anonymisation
L’anonymisation fait référence au processus par lequel les données personnelles sont modifiées de manière à ce qu’il ne soit plus possible de tirer des conclusions sur la personne physique correspondante. Contrairement à la pseudonymisation, l’anonymisation ne peut pas être inversée.
6.5 Pseudonymisation
La pseudonymisation des données personnelles décrit le processus par lequel les données d’identification personnelle (telles que le nom, la date de naissance, le lieu de résidence) sont remplacées par un pseudonyme (tel qu’un code). Toute personne détenant les informations clés peut attribuer les données à une personne spécifique (la dé-pseudonymisation ou la réidentification).
7. Quelles données personnelles traitons-nous et d’où proviennent-elles?
Nous traitons les données personnelles que vous nous fournissez et qui sont nécessaires à des fins respectives. Des informations détaillées sur les données personnelles traitées peuvent être trouvées dans les finalités respectives (voir section 8).
En règle générale, vous nous fournissez vous-même vos données personnelles, que ce soit par transmission directe ou par communication avec nous. Pour utiliser certains de nos services, il peut être nécessaire de s’inscrire en tant que client.
Dans certains cas, nous recueillons également des informations vous concernant de manière automatique ou indépendante, par exemple lorsque vous utilisez nos services, effectuez des achats dans nos magasins, parcourez nos sites web ou utilisez nos applications. Cela inclut en particulier les données comportementales et de transaction, les identifiants en ligne et les données de suivi en ligne et de trafic (voir section 8.3). Dans certains cas, nous pouvons également dériver des données d’informations existantes, par exemple en évaluant les données transactionnelles ou comportementales (voir section 13).
Nous pouvons également recevoir vos données personnelles de tiers, notamment :
– Personnes de votre entourage (par exemple, adresse de livraison, procurations) ;
– Banques ou autres partenaires contractuels (par exemple, en cas d’achats et de paiements) ;
– Agences de crédit (par exemple, pour des informations sur la solvabilité) ;
– Fournisseurs de services en ligne (par exemple, services d’analyse) et revendeurs d’adresses (par exemple, pour les mises à jour d’adresses) ;
– Autorités (par exemple, dans le cadre de procédures judiciaires) ;
– Sources publiques (par exemple, registres publics, médias, Internet) ;
– Sociétés du groupe de gastro-ingross.
Les données personnelles reçues de tiers peuvent inclure différentes catégories :
– Données d’identification personnelles (nom, adresse, date de naissance, etc.) ;
– Données de contact (numéro de téléphone portable, adresse e-mail, etc.) ;
– Données financières (par exemple, données bancaires) ;
– Identifiants en ligne (par exemple, identification des cookies, adresses IP) ;
– Données de localisation et de trafic ;
– Enregistrements audio et images ;
– Données sur les préférences personnelles (par exemple, préférences pour les produits ou services) ;
– Données particulièrement sensibles (par exemple, données biométriques ou informations sur votre santé).
8. À quelles fins traitons-nous vos données personnelles?
Nous pouvons traiter vos données personnelles à diverses fins. L’objectif principal est de vous fournir nos services.
8.1 Exécution du contrat
Pour conclure et traiter des contrats avec vous, le traitement de vos données personnelles est généralement nécessaire. Cela s’applique, par exemple, lorsque vous passez une commande dans l’un de nos magasins en ligne ou dans l’une de nos succursales, que vous vous inscrivez pour un compte client ou une carte client, que vous utilisez l’une de nos applications ou que vous utilisez d’autres offres de notre part en ligne et hors ligne. Dans le cadre de l’exécution du contrat, les catégories de données personnelles suivantes peuvent notamment être traitées :
– Données d’identification personnelles (par exemple, titre, nom, prénom, date de naissance, sexe, numéro de client, nom d’utilisateur, numéro Supercard) ;
– Données de contact (par exemple, adresse de résidence, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse de livraison) ;
– Données financières (par exemple, informations de paiement, informations de solvabilité) ;
– Données de transaction (par exemple, panier d’achat) ;
– Historique du client (par exemple, interaction avec le service client, informations sur la gestion des défauts ou des réclamations).
Dans le cadre de l’exécution du contrat, toutes les opérations de traitement nécessaires au démarrage du contrat, à la conclusion du contrat, à l’exécution du contrat ou à l’exécution du contrat peuvent être effectuées. Cela peut inclure, par exemple, l’obtention d’un rapport de crédit avant la conclusion du contrat pour décider si et sous quelle forme un contrat est conclu avec vous. Pour vous livrer un produit commandé, il peut être nécessaire de transmettre vos données à des prestataires de services tiers (par exemple, la poste) pour la livraison. Pour le traitement des paiements, un échange avec le service de paiement correspondant a lieu.
Vos données peuvent également être traitées en relation avec des demandes de produits, la gestion des défauts, la gestion des réclamations, la réservation de produits ou l’évaluation de produits.
8.2 Communication
Pour communiquer avec vous et répondre à vos préoccupations, le traitement de vos données personnelles est nécessaire. Cela peut être le cas lorsque vous utilisez un formulaire de contact, nous contactez par e-mail, courrier ou téléphone, ou que vous nous contactez de toute autre manière, ou lorsque nous vous contactons, par exemple dans le cadre du service client. À cette fin, les données suivantes sont traitées en particulier :
– Nom et informations de contact (par exemple, nom, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone) ;
– Contenu de la communication (par exemple, lettres, e-mails, chat, commentaires sur le site web, appels téléphoniques) ;
– Données marginales de la communication (par exemple, informations sur le type, l’heure ou, le cas échéant, le lieu de la communication).
Toutes les opérations de traitement nécessaires à la communication avec vous peuvent être effectuées. Cela inclut, entre autres, la réponse aux demandes ou le contact en cas de questions. Les données de communication peuvent également être utilisées à des fins de garantie de la qualité et de formation. Dans ce cas, les données sont utilisées, dans la mesure du possible, uniquement sous forme pseudonymisée ou anonyme.
8.3. Marketing et informations
Afin de vous proposer des offres intéressantes et de vous envoyer des informations intéressantes sur les produits, les services, les événements, etc., nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins de marketing. Cela peut se produire lorsque vous effectuez des achats dans l’un de nos magasins en ligne, passez une commande dans l’un de nos magasins, vous inscrivez pour un compte client ou une carte client, utilisez l’une de nos applications, participez à un concours, ou profitez d’autres offres en ligne et hors ligne. En particulier, les données suivantes peuvent être traitées à des fins de marketing :
- Données d’identification personnelles (par exemple : titre, prénom, nom, date de naissance, sexe, numéro client, nom d’utilisateur) ;
- Coordonnées (par exemple : adresse de résidence/livraison, adresse électronique, numéro de téléphone) ;
- Données comportementales et transactionnelles (par exemple : détails du panier, comportement d’achat, participation aux concours, informations sur les services souscrits) ;
- Identifiants en ligne (par exemple : identification des cookies, adresses IP) ;
- Suivi en ligne et données de trafic (par exemple : comportement de navigation, comportement de clic lors de la réception de newsletters) ;
- Données de profil ou données liées aux préférences personnelles (par exemple : préférences concernant les produits ou services).
Le but du marketing englobe toutes les opérations de traitement nous permettant de vous informer sur nos offres. Nous pouvons vous envoyer des informations ou des offres écrites et électroniques. Cela inclut, par exemple, l’envoi électronique de newsletters, d’e-mails, de notifications push dans les applications ou d’autres messages électroniques, ainsi que l’envoi postal de dépliants publicitaires, de magazines ou d’autres produits imprimés. De même, les messages publicitaires numériques tels que les annonces de recherche, d’affichage, de vidéo ou sociales sont enregistrés. Nous pouvons également vous envoyer des bons ou vous inviter à des événements, des concours et des promotions. Des recommandations de produits ou de services peuvent également être affichées sur nos sites web et applications.
Les offres et informations correspondantes peuvent également être personnalisées en fonction des données disponibles vous concernant, afin que vous ne receviez que des informations et des offres pertinentes et intéressantes pour vous. À cette fin, nous pouvons effectuer des évaluations appropriées et créer des profils (voir section 13). De plus, nous mesurons et évaluons l’efficacité de nos actions publicitaires.
Nous pouvons également charger des fournisseurs tiers d’effectuer des actions publicitaires, des campagnes publicitaires et des mesures de conversion, ainsi que les évaluations correspondantes (par exemple, via l’utilisation de cookies tiers, voir section 18.2, 18.3).
Vous pouvez vous désabonner des communications marketing reçues à tout moment. Vous trouverez un lien de désabonnement correspondant dans nos e-mails. Des informations sur la prévention des cookies marketing (qui peuvent par exemple conduire à des annonces personnalisées) peuvent être trouvées dans la politique de cookies (voir section 18.2).
8.4. Autres objectifs
En outre, nous pouvons traiter vos données personnelles à d’autres fins. Celles-ci comprennent :
- Études de marché et d’opinion : Afin de développer et d’améliorer continuellement nos offres, nous pouvons traiter vos données personnelles. À cette fin, par exemple, nous menons des enquêtes clients ou des sondages après que vous avez commandé un produit ou utilisé un service auprès de nous. Nous utilisons généralement des données pseudonymisées ou anonymisées. Nous pourrions évaluer les informations et les utiliser pour vous fournir des offres personnalisées (voir sections 8.3 et 13).
- Réclamation de droits légaux : Afin de faire valoir des droits légaux ou de rejeter des réclamations injustifiées, nous pourrions avoir besoin de traiter vos données personnelles. Cela pourrait concerner différentes catégories de données personnelles, selon le cas.
- Respect des exigences légales et prévention et clarification des infractions ou autres comportements répréhensibles : Nous pourrions être obligés de vérifier le respect des exigences légales et de collaborer avec les autorités en cas de violations légales. Les données personnelles peuvent être traitées à ces fins. Toutes les données personnelles pertinentes peuvent être concernées. Cela peut être le cas, par exemple, lors de l’application des exigences réglementaires (par exemple : protection des mineurs), lors de la divulgation d’informations ou de documents aux autorités si nous sommes légalement tenus de le faire, ou de la participation à une enquête officielle (par exemple : application de la loi ou autorités de surveillance) s’il existe une obligation légale de le faire.
- Sécurité : Pour assurer votre sécurité et la sécurité de nos opérations, nous pourrions avoir besoin de traiter vos données personnelles. Cela peut concerner toutes vos données personnelles. Cela inclut notamment la vidéosurveillance dans nos points de vente pour protéger les produits en vente et détecter les vols ou les agressions. Les systèmes de vidéosurveillance sont localisés et marqués en conséquence.
- Autres objectifs : Nous pouvons également traiter vos données personnelles à d’autres fins, telles que dans le cadre de nos processus internes et de l’administration. Ces autres objectifs comprennent des tâches administratives (telles que la gestion des données maîtres, la comptabilité, l’archivage des données et la révision, la gestion et l’amélioration continue de l’infrastructure IT) et l’évaluation et l’amélioration des opérations internes. Cela inclut également l’analyse du comportement d’utilisation sur nos applications et sites web pour l’optimisation (voir également la section 18.3). La protection d’autres intérêts légitimes est également l’un des autres objectifs qui ne peuvent pas être énumérés de manière exhaustive.
9. Quelles bases juridiques s’appliquent à la collecte et au traitement de vos données personnelles?
La base juridique pour la collecte et le traitement de vos données personnelles dépend des finalités respectives du traitement des données. Les principes suivants s’appliquent :
Nous traitons vos données de bonne foi et pour les objectifs énoncés dans cette politique de confidentialité (voir section 8). Nous attachons une grande importance à un traitement transparent et approprié.
Si nécessaire, nous nous basons sur une base de justification pour le traitement. Les bases de justification sont en particulier :
- Votre consentement ;
- L’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles ;
- Le respect des dispositions légales ;
- Nos intérêts légitimes, à condition que vos intérêts ne prévalent pas.
Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment. À cet effet, vous pouvez nous envoyer un e-mail ou utiliser un lien de désabonnement correspondant, s’il est disponible. La révocation n’affecte pas la légalité du traitement des données effectué avant la révocation.
En particulier, les motifs suivants peuvent être considérés comme des intérêts légitimes :
- L’offre et le développement continu de nos offres, services, sites web, applications et autres plates-formes sur lesquelles nous sommes présents ;
- La communication avec des tiers et le traitement de leurs demandes (par exemple : la fourniture de produits et services à des tiers) ;
- L’examen et l’optimisation des procédures d’analyse des besoins afin de s’adresser directement au client ;
- La réalisation d’activités publicitaires et marketing, ainsi que la réalisation d’études de marché et d’opinion ;
- La lutte contre la fraude et le respect de la loi.
10.À qui transmettons-nous vos données personnelles?
10.1. À d’autres entreprises au sein de notre groupe
Nous transmettons vos données personnelles uniquement aux fins de l’administration interne d’autres entreprises du groupe gastro-ingross. Cela signifie que dans ces cas, les données ne sont pas traitées à des fins propres de ces entreprises.
10.2. À des tiers
Nous pouvons également transmettre vos données personnelles à des tiers si cela est nécessaire dans le cadre de l’exécution du contrat ou pour d’autres finalités (voir section 8) (par exemple : à la société responsable de la livraison des marchandises ou à la banque chargée du traitement des paiements), ou pour bénéficier des services techniques ou organisationnels nécessaires. Ces tiers sont contractuellement tenus de traiter vos données personnelles exclusivement pour notre compte et conformément à nos instructions. De plus, les tiers doivent garantir la sécurité de vos données personnelles par des mesures techniques et organisationnelles appropriées. Ce traitement des commandes peut concerner en particulier les fournisseurs de services dans les domaines suivants :
- Expédition et logistique (par exemple : pour l’expédition des marchandises commandées) ;
- Publicité et marketing (par exemple : pour l’envoi de messages tels que mailing, cartes postales, newsletters, publicité display ; réalisation de concours, sondages et études de marché) ;
- Organisation et réalisation d’événements et de réceptions ;
- Administration d’entreprise et fiduciaire ;
- Services de paiement ;
- Services de recouvrement de créances ;
- Services IT ;
- Services de conseil et autres services tels que la location d’équipements ou la médiation de travailleurs qualifiés.
Nos fournisseurs de services peuvent également traiter des données sur la manière dont leurs services sont utilisés, ainsi que d’autres données collectées dans le cadre de l’utilisation de leur service, en tant que responsables indépendants de leurs intérêts légitimes (par exemple : pour des évaluations statistiques ou des rapports). Les fournisseurs de services fournissent des informations sur le traitement indépendant des données dans leurs déclarations de protection des données respectives.
Dans certaines circonstances, nous pouvons également transmettre vos données personnelles à d’autres tiers pour leur traitement.
Nous pouvons également transmettre les données personnelles aux autorités en Suisse et à l’étranger si nous sommes légalement tenus ou autorisés à le faire, ou si cela est nécessaire pour protéger nos intérêts légitimes. Les autorités traitent les données que nous recevons sous leur propre responsabilité.
11. Pouvons-nous transférer vos données personnelles à l’étranger?
Nous traitons vos données personnelles, dans la mesure du possible, en Suisse ou dans l’Espace économique européen (EEE). Cependant, dans le cadre du traitement des commandes (voir section 10.2), vos données personnelles peuvent être transférées à des fournisseurs de services à l’étranger. Cette transmission peut avoir lieu dans le monde entier.
Un transfert vers un pays tiers n’a lieu que si une protection adéquate des données n’est pas garantie dans le pays tiers en question et si le responsable du traitement fournit des garanties appropriées pour assurer la protection des données conformément aux exigences légales du pays respectif (par exemple : clauses contractuelles types de l’UE). Le transfert sur la base de clauses contractuelles types n’a lieu qu’après une évaluation préalable du risque. Si l’évaluation du risque indique que le responsable du traitement ne peut pas respecter les clauses contractuelles types, nous nous assurerons que des mesures techniques supplémentaires sont prises pour garantir l’intégrité et la confidentialité des données personnelles transmises.
12. Traiterons-nous des données personnelles particulièrement sensibles?
Nous traitons des données personnelles particulièrement sensibles conformément à la section 6.2 uniquement si cela est strictement nécessaire pour la fourniture de nos services et que vous nous avez fournies ces données ou avez consenti à leur traitement.
13. Comment utilisons-nous le profilage?
Le profilage est le traitement automatique des données d’achat et de comportement pour créer des profils qui peuvent refléter les intérêts et les préférences des personnes. Ces profils servent de base pour vous proposer des produits qui vous intéressent. À cette fin, des données personnelles telles que des données d’identification personnelles (voir section 8.1), des données contractuelles (voir section 8.1), des données de communication (voir section 8.2), des données comportementales et transactionnelles, des indicateurs en ligne ou des données de suivi et de trafic en ligne (voir section 8.3) sont évaluées.
Ces évaluations sont utilisées en particulier pour vous informer et vous conseiller spécifiquement sur des services ou produits particuliers. Grâce au profilage, nous pouvons améliorer continuellement nos offres et les adapter aux besoins individuels, vous fournir des informations et des offres en fonction de vos besoins, ou vous soutenir de manière plus efficace dans le service client. Le profilage nous permet également de ne vous envoyer que des informations et des offres réellement pertinentes pour vous, telles que des remises avantageuses, des contenus individuels dans les newsletters, applications et boutiques en ligne (par exemple, la commande d’articles sur mesure pour vous et des remises avantageuses), ainsi que des publicités intéressantes uniquement pour vous.
14. Utilisons-nous des décisions individuelles automatisées ?
Normalement, nous n’utilisons pas de décisions individuelles automatisées. Si nous le faisons néanmoins, vous en serez informé séparément.
15. Combien de temps conservons-nous vos données ?
Nous conservons les données personnelles uniquement pendant le temps nécessaire à la réalisation des objectifs pour lesquels elles ont été collectées, à moins qu’il n’y ait des obligations légales de conservation ou des intérêts légitimes justifiant une conservation plus longue.
En particulier, les communications commerciales, les contrats conclus et les documents comptables doivent être conservés jusqu’à 10 ans (voir en particulier l’art. 958f du Code des obligations suisse [CO]). Si nous n’avons plus besoin de ces données de votre part pour exécuter nos services, les données seront bloquées et utilisées ultérieurement uniquement à des fins comptables et fiscales.
16. Comment protégeons-nous vos données ?
Nous conservons vos données personnelles de manière sécurisée et adoptons des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour les protéger contre la perte, l’accès non autorisé, l’utilisation abusive ou la modification. Nos partenaires contractuels et les employés ayant accès à vos données personnelles sont tenus de respecter les règles de protection des données.
Pour protéger la transmission d’informations confidentielles telles que les commandes ou les demandes, nous utilisons le cryptage SSL ou TLS. Vous pouvez reconnaître une connexion cryptée par la modification de la ligne d’adresse de votre navigateur de “http://://” à “https://://” et par l’icône de cadenas dans la ligne de votre navigateur. Le traitement des transactions de paiement par des moyens de paiement courants (par exemple, Visa/MasterCard, etc.) se fait exclusivement via une connexion SSL ou TLS.
Étant donné que la sécurité complète des données ne peut pas être garantie pour la communication par e-mail, nous recommandons l’utilisation de formes de transmission sécurisées pour les informations confidentielles.
17. Modifications de la présente déclaration de protection des données
Nous nous réservons le droit de modifier cette déclaration de protection des données au fil du temps, en particulier si les modifications ou la situation juridique changent. En cas de modifications substantielles, vous serez informé séparément, dans la mesure où cela est possible avec un effort raisonnable.
18. Site web et informations sur les cookies
Les informations suivantes expliquent comment nous traitons les données personnelles ou autres données en relation avec nos sites web ou applications, en particulier à travers les cookies ou des technologies similaires. Ces dispositions s’appliquent à la fois à nos sites web et à nos applications, même s’il est question d’un site web à la fois.
18.1. Fourniture du site web et création de fichiers journaux
Quelles informations recevons-nous et comment les utilisons-nous ?
Lorsque vous visitez notre site web, certaines données sont automatiquement stockées sur nos serveurs ou sur les serveurs des services et produits que nous acquérons et/ou avons installés. Cela sert à l’administration du système, à la sécurité, à la surveillance ou à l’évaluation statistique. Les données collectées comprennent :
- Le nom de votre fournisseur de services Internet
- Votre adresse IP (éventuellement)
- La version du logiciel de votre navigateur
- Le système d’exploitation de l’ordinateur d’accès
- La date et l’heure de l’accès
- Le site web visité précédemment
- Les termes de recherche utilisés pour accéder à notre site web
- Le type de navigateur
- Le nom d’hôte de la machine
- Le type d’accès
- L’état d’accès
Comment peut-on empêcher la collecte de données ?
Les données ne seront stockées que pendant le temps nécessaire à leur collecte. En général, les données sont supprimées à la fin de chaque session. La conservation des fichiers journaux est absolument nécessaire pour le fonctionnement du site web, donc il n’y a pas possibilité de s’y opposer.
18.2. Cookies
Comment fonctionnent les cookies et à quoi servent-ils ?
Les cookies sont des fichiers texte qui sont stockés par le navigateur sur le système d’exploitation de votre appareil lorsque vous visitez un site web. Ils incluent un numéro d’identification unique (ID) pour distinguer les visiteurs. Les cookies ne causent pas de dommages et ne contiennent pas de virus. Ils améliorent l’interaction de l’utilisateur, enregistrent les paramètres et sont adaptés aux contrôles techniques (par exemple, gestion de session ou du panier) indispensables.
Types de cookies :
- Cookies de session : ils sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez le site.
- Cookies persistants : ils restent sur votre terminal jusqu’à ce que vous les supprimiez (généralement au plus tard après 2 ans).
Technologies similaires :
- Les balises pixels, les empreintes digitales et d’autres technologies peuvent également être utilisées pour stocker des données dans le navigateur.
Quels cookies ou technologies similaires utilisons-nous ?
- Cookies nécessaires : pour les fonctions de base du site web.
- Cookies de performance : pour analyser la façon dont le site web est utilisé et l’améliorer.
- Cookies fonctionnels : stockage de données pour une meilleure convivialité.
- Cookies de marketing : publicité personnalisée sur nos sites web et sur des sites web tiers.
Utilisons-nous des cookies tiers ?
Oui, des cookies tiers peuvent également être utilisés, pour lesquels la protection des données est garantie par des mesures appropriées (cf. n° 11). Des exemples de fournisseurs tiers sont Google et Facebook. Des informations supplémentaires sur les outils les plus importants peuvent être trouvées au point 18.3.
Comment peut-on empêcher la collecte de données via les cookies ?
Les cookies sont stockés sur votre ordinateur, ce qui vous donne un contrôle total sur leur utilisation. Vous pouvez supprimer complètement les cookies ou empêcher leur transmission en désactivant ou limitant les paramètres du navigateur. Alternativement, vous pouvez utiliser des extensions de navigateur pour bloquer le suivi par certaines tierces parties. Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’utilisation des cookies dans les pages d’aide de votre navigateur. Cependant, après la désactivation des cookies, toutes les fonctions du site web pourraient ne pas être utilisables pleinement.
Voici les instructions pour les navigateurs les plus courants :
Pour les cookies utilisés pour la mesure du succès et de la portée ou la publicité, il y a généralement la possibilité d’une opposition générale (“opt-out”) via des plates-formes telles que la Network Advertising Initiative (NAI), YourAdChoices (Digital Advertising Alliance) ou Your Online Choices (European Interactive Digital Advertising Alliance, EDAA).
Quelles autres méthodes de publicité en ligne utilisons-nous ?
En plus du marketing et des cookies tiers, nous utilisons également d’autres techniques pour contrôler la publicité en ligne sur d’autres sites web et minimiser les gaspillages. À cette fin, nous pouvons transmettre des adresses e-mail pseudonymisées à des sociétés tierces. Ces entreprises associent ensuite la base de données pour faire de la publicité à des utilisateurs ayant des intérêts similaires. Vous pouvez empêcher la personnalisation des annonces via les paramètres appropriés des cookies.
Pouvons-nous intégrer des offres tierces sur notre site web ?
Oui, nous pouvons intégrer des offres tierces sur nos sites web, en particulier celles des fournisseurs de médias sociaux. Ces offres sont désactivées par défaut et nécessitent votre activation. Si vous l’activez, le fournisseur correspondant peut reconnaître que vous êtes sur notre site web. La responsabilité du traitement des données dans ce contexte incombe au fournisseur de médias sociaux, qui peut analyser votre utilisation à des fins de marketing et d’études de marché.
18.3. Outils de suivi
a. Google Analytics
Comment fonctionne Google Analytics ?
Google Analytics, un service de Google Ireland Ltd., utilise des cookies pour analyser l’utilisation du site web. Les informations sur votre utilisation générées par le cookie sont généralement transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées. Nous utilisons le code “anonymizeIP” pour garantir que les données sont rendues anonymes. Dans des cas exceptionnels, l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y est ensuite raccourcie.
Pourquoi utilisons-nous Google Analytics ?
Google évalue les données pour obtenir des informations sur les visites et le comportement des utilisateurs. De cette manière, nous améliorons nos services et le contenu du site web.
Fonctions supplémentaires :
Nous utilisons des cookies pour les campagnes de remarketing afin de diffuser des annonces basées sur les intérêts sur tous les appareils. Vous pouvez empêcher la collecte de données via Google Analytics en ajustant les paramètres de votre navigateur ou en installant le module complémentaire du navigateur de Google.
b. Services de suivi des conversions
Avec les services de suivi des conversions des fournisseurs de médias sociaux, un cookie est défini sur votre ordinateur lorsque vous arrivez sur notre site web via une annonce. Cela sert à déterminer les performances et est fait sans identifier l’utilisateur. Vous pouvez vous opposer au suivi via les paramètres appropriés du navigateur.
c. Google Customer Match
Nous pouvons transmettre des données personnelles cryptées à Google pour diffuser des annonces personnalisées. Google compare les données sans recevoir de nouvelles données personnelles. Vous pouvez désactiver la publicité personnalisée via les paramètres de Google ou en désactivant les cookies.
d. Meta Pixel et Audience personnalisée
Comment fonctionnent Meta Pixel et Audience personnalisée ?
Le pixel d’action du visiteur de Facebook permet de suivre le comportement des utilisateurs après avoir cliqué sur une annonce Facebook. Les données collectées sont anonymes pour nous. Nous l’utilisons pour évaluer l’efficacité des annonces.
Pourquoi utilisons-nous Meta Pixel ?
Meta Pixel aide à analyser les annonces publicitaires et à optimiser les mesures publicitaires futures. L’Audience personnalisée garantit que les annonces ne sont montrées qu’aux utilisateurs intéressés.
Options de désactivation :
Vous pouvez désactiver la publicité personnalisée via les paramètres de Facebook. Avec Facebook, nous sommes responsables de l’échange de données et de l’optimisation des annonces.
18.4. Traitement des données sur les réseaux sociaux
Nous gérons des pages sur les réseaux sociaux et d’autres plates-formes où nous pouvons collecter des données conformément aux points 7 et suivants. Les plates-formes évaluent votre utilisation à des fins telles que le marketing et la publicité. Nous utilisons ces données pour la communication, le marketing (y compris la publicité sur ces plates-formes) et les études de marché. Les exploitants de plateformes sont indépendants du traitement des données et utilisent les informations à leurs propres fins. Vous pouvez trouver plus d’informations dans la politique de confidentialité des plates-formes.
Version janvier 2024