Informations sur la vie privée

1. Quel est l’objectif de cette politique de confidentialitĂ© et quelles informations fournissons-nous?

La protection des donnĂ©es est trĂšs importante pour nous. C’est pourquoi nous traitons vos donnĂ©es avec le plus grand soin et conformĂ©ment aux dispositions lĂ©gales en vigueur. Une information transparente fait partie intĂ©grante d’une protection des donnĂ©es efficace. Par la prĂ©sente politique de confidentialitĂ©, nous souhaitons vous informer sur la maniĂšre dont nous traitons vos donnĂ©es personnelles et dans quel but. En particulier, vous recevrez des informations sur :

– les donnĂ©es que nous traitons et dans quel but

– qui a accĂšs Ă  vos donnĂ©es et avec qui nous les partageons

– combien de temps nous conservons vos donnĂ©es

– quels sont vos droits et comment les faire valoir

– quels cookies et autres outils nous utilisons sur nos sites web.

 

2. Quand cette politique de confidentialitĂ© s’applique-t-elle?

Cette politique de confidentialitĂ© s’applique Ă  tous les processus dans lesquels nous traitons vos donnĂ©es personnelles, sauf si nous vous en informons sĂ©parĂ©ment. En particulier, cette politique de confidentialitĂ© s’applique Ă  :

– Votre visite sur nos sites web ;

– Vos achats dans nos magasins ou boutiques en ligne ;

– L’utilisation de nos offres ou applications en ligne ;

– L’inscription Ă  l’une de nos newsletters ;

– Votre contact avec nous ;

– Recevoir des informations ou des communications marketing de notre part

– Votre participation à nos concours ou tirages au sort ;

– Votre participation Ă  l’un de nos Ă©vĂ©nements ;

– La rĂ©ception d’Ă©tudes de marchĂ©, de sondages d’opinion ou d’enquĂȘtes clients de notre part.

Veuillez noter que nous pourrions Ă©galement vous fournir des informations supplĂ©mentaires sur le traitement des donnĂ©es dans d’autres domaines. Par exemple, les termes et conditions gĂ©nĂ©rales applicables peuvent Ă©galement contenir des dispositions sur la protection des donnĂ©es (par exemple, les termes et conditions gĂ©nĂ©rales de nos boutiques en ligne).

 

3. Qui est responsable du traitement des données personnelles?

ConformĂ©ment aux rĂšgles de protection des donnĂ©es, l’entreprise qui dĂ©termine le but et les moyens du traitement des donnĂ©es est responsable. Plusieurs entreprises peuvent Ă©galement ĂȘtre conjointement responsables du traitement.

Ingross Innovative Gastro-Technik GmbH, Via Principale 13A, 7742 Poschiavo, est responsable du traitement des données conformément à la présente politique de confidentialité (ci-aprÚs dénommée « gastro-ingross » ou « nous »).

 

4. OĂč pouvez-vous nous contacter si vous avez des questions sur la protection des donnĂ©es?

Ingross Innovative Gastro-Technik GmbH

Via Principale 13A

7742 Poschiavo

Téléphone : 081 834 62 34

E-mail : [email protected]

 

5.Quels droits avez-vous?

5.1 Droit Ă  l’information

Vous avez le droit de recevoir des informations sur les donnĂ©es personnelles que nous traitons Ă  tout moment. Veuillez nous envoyer votre demande d’informations accompagnĂ©e d’une piĂšce d’identitĂ© (voir section 4).

Nous pouvons limiter ou refuser de fournir des informations si elles entrent en conflit avec nos obligations lĂ©gales, nos intĂ©rĂȘts lĂ©gitimes, l’intĂ©rĂȘt public ou les intĂ©rĂȘts de tiers. Il en va de mĂȘme si la demande d’informations constitue un abus de droit. Si l’effort demandĂ© est disproportionnĂ©, nous pouvons demander une contribution aux frais, dont nous vous informerons Ă  l’avance.

Le traitement de votre demande est soumis Ă  la pĂ©riode de traitement prĂ©vue par la loi de 30 jours. Cependant, nous pouvons prolonger cette pĂ©riode en raison d’un volume Ă©levĂ© de demandes, de raisons lĂ©gales ou techniques, ou si nous avons besoin d’informations supplĂ©mentaires de votre part. La prolongation vous sera communiquĂ©e en temps utile et au moins par Ă©crit.

 

5.2 Suppression et rectification

Vous avez le droit de demander la suppression ou la rectification de vos données personnelles à tout moment.

Nous pouvons nous opposer à votre demande si les dispositions légales nous obligent à conserver les données plus longtemps ou à les conserver inchangées, ou si votre demande entre en conflit avec une autorisation légale.

Veuillez noter que l’exercice de vos droits peut ĂȘtre en conflit avec les accords contractuels et peut avoir des consĂ©quences correspondantes sur l’exĂ©cution du contrat (par exemple, la rĂ©siliation anticipĂ©e du contrat ou des consĂ©quences sur les coĂ»ts).

 

5.3 Procédure judiciaire

Si vous ĂȘtes concernĂ© par le traitement des donnĂ©es personnelles, vous avez la possibilitĂ© de faire valoir vos droits devant un tribunal ou de dĂ©poser une plainte auprĂšs de l’autoritĂ© de contrĂŽle compĂ©tente. L’autoritĂ© de contrĂŽle compĂ©tente en Suisse est le Commissaire fĂ©dĂ©ral Ă  la protection des donnĂ©es et Ă  la transparence : https://www.edoeb.admin.ch.

 

6. Quels termes utilisons-nous dans cette politique de confidentialité?

Dans cette politique de confidentialité, nous utilisons certains termes ayant une signification juridique. Nous expliquons ci-dessous les termes les plus importants.

6.1 Données personnelles

Les donnĂ©es personnelles comprennent toutes les informations relatives Ă  une personne physique identifiĂ©e ou identifiable. Cela inclut, par exemple, le nom, l’adresse, la date de naissance, l’adresse e-mail ou le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone. Les informations sur les prĂ©fĂ©rences personnelles telles que les activitĂ©s de loisirs ou les inscriptions sont Ă©galement couvertes par les donnĂ©es personnelles.

 

6.2 Données personnelles particuliÚrement sensibles

Les données personnelles particuliÚrement sensibles se rapportent à des informations sur des opinions ou des activités religieuses, idéologiques, politiques ou syndicales ; des informations sur la santé et, le cas échéant, des informations sur des procédures administratives ou pénales et des sanctions. Si nécessaire et approprié, nous pouvons demander et traiter des données personnelles particuliÚrement sensibles. Dans ce cas, le traitement est soumis à une stricte confidentialité.

 

6.3 Traitement des données personnelles

Le traitement comprend toute opĂ©ration sur les donnĂ©es personnelles, quel que soit le moyen et la mĂ©thode utilisĂ©s. Cela inclut en particulier la collecte, le stockage, la conservation, l’utilisation, la modification, la diffusion, l’archivage, la suppression ou la destruction des donnĂ©es.

 

6.4 Anonymisation

L’anonymisation fait rĂ©fĂ©rence au processus par lequel les donnĂ©es personnelles sont modifiĂ©es de maniĂšre Ă  ce qu’il ne soit plus possible de tirer des conclusions sur la personne physique correspondante. Contrairement Ă  la pseudonymisation, l’anonymisation ne peut pas ĂȘtre inversĂ©e.

 

6.5 Pseudonymisation

La pseudonymisation des donnĂ©es personnelles dĂ©crit le processus par lequel les donnĂ©es d’identification personnelle (telles que le nom, la date de naissance, le lieu de rĂ©sidence) sont remplacĂ©es par un pseudonyme (tel qu’un code). Toute personne dĂ©tenant les informations clĂ©s peut attribuer les donnĂ©es Ă  une personne spĂ©cifique (la dĂ©-pseudonymisation ou la rĂ©identification).

 

7. Quelles donnĂ©es personnelles traitons-nous et d’oĂč proviennent-elles?

Nous traitons les donnĂ©es personnelles que vous nous fournissez et qui sont nĂ©cessaires Ă  des fins respectives. Des informations dĂ©taillĂ©es sur les donnĂ©es personnelles traitĂ©es peuvent ĂȘtre trouvĂ©es dans les finalitĂ©s respectives (voir section 8).

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, vous nous fournissez vous-mĂȘme vos donnĂ©es personnelles, que ce soit par transmission directe ou par communication avec nous. Pour utiliser certains de nos services, il peut ĂȘtre nĂ©cessaire de s’inscrire en tant que client.

Dans certains cas, nous recueillons Ă©galement des informations vous concernant de maniĂšre automatique ou indĂ©pendante, par exemple lorsque vous utilisez nos services, effectuez des achats dans nos magasins, parcourez nos sites web ou utilisez nos applications. Cela inclut en particulier les donnĂ©es comportementales et de transaction, les identifiants en ligne et les donnĂ©es de suivi en ligne et de trafic (voir section 8.3). Dans certains cas, nous pouvons Ă©galement dĂ©river des donnĂ©es d’informations existantes, par exemple en Ă©valuant les donnĂ©es transactionnelles ou comportementales (voir section 13).

 

Nous pouvons également recevoir vos données personnelles de tiers, notamment :

– Personnes de votre entourage (par exemple, adresse de livraison, procurations) ;

– Banques ou autres partenaires contractuels (par exemple, en cas d’achats et de paiements) ;

– Agences de crĂ©dit (par exemple, pour des informations sur la solvabilitĂ©) ;

– Fournisseurs de services en ligne (par exemple, services d’analyse) et revendeurs d’adresses (par exemple, pour les mises Ă  jour d’adresses) ;

– AutoritĂ©s (par exemple, dans le cadre de procĂ©dures judiciaires) ;

– Sources publiques (par exemple, registres publics, mĂ©dias, Internet) ;

– SociĂ©tĂ©s du groupe de gastro-ingross.

 

Les données personnelles reçues de tiers peuvent inclure différentes catégories :

– DonnĂ©es d’identification personnelles (nom, adresse, date de naissance, etc.) ;

– DonnĂ©es de contact (numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone portable, adresse e-mail, etc.) ;

– DonnĂ©es financiĂšres (par exemple, donnĂ©es bancaires) ;

– Identifiants en ligne (par exemple, identification des cookies, adresses IP) ;

– DonnĂ©es de localisation et de trafic ;

– Enregistrements audio et images ;

– DonnĂ©es sur les prĂ©fĂ©rences personnelles (par exemple, prĂ©fĂ©rences pour les produits ou services) ;

– DonnĂ©es particuliĂšrement sensibles (par exemple, donnĂ©es biomĂ©triques ou informations sur votre santĂ©).

 

8. À quelles fins traitons-nous vos donnĂ©es personnelles?

Nous pouvons traiter vos donnĂ©es personnelles Ă  diverses fins. L’objectif principal est de vous fournir nos services.

8.1 Exécution du contrat

Pour conclure et traiter des contrats avec vous, le traitement de vos donnĂ©es personnelles est gĂ©nĂ©ralement nĂ©cessaire. Cela s’applique, par exemple, lorsque vous passez une commande dans l’un de nos magasins en ligne ou dans l’une de nos succursales, que vous vous inscrivez pour un compte client ou une carte client, que vous utilisez l’une de nos applications ou que vous utilisez d’autres offres de notre part en ligne et hors ligne. Dans le cadre de l’exĂ©cution du contrat, les catĂ©gories de donnĂ©es personnelles suivantes peuvent notamment ĂȘtre traitĂ©es :

– DonnĂ©es d’identification personnelles (par exemple, titre, nom, prĂ©nom, date de naissance, sexe, numĂ©ro de client, nom d’utilisateur, numĂ©ro Supercard) ;

– DonnĂ©es de contact (par exemple, adresse de rĂ©sidence, adresse e-mail, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, adresse de livraison) ;

– DonnĂ©es financiĂšres (par exemple, informations de paiement, informations de solvabilitĂ©) ;

– DonnĂ©es de transaction (par exemple, panier d’achat) ;

– Historique du client (par exemple, interaction avec le service client, informations sur la gestion des dĂ©fauts ou des rĂ©clamations).

Dans le cadre de l’exĂ©cution du contrat, toutes les opĂ©rations de traitement nĂ©cessaires au dĂ©marrage du contrat, Ă  la conclusion du contrat, Ă  l’exĂ©cution du contrat ou Ă  l’exĂ©cution du contrat peuvent ĂȘtre effectuĂ©es. Cela peut inclure, par exemple, l’obtention d’un rapport de crĂ©dit avant la conclusion du contrat pour dĂ©cider si et sous quelle forme un contrat est conclu avec vous. Pour vous livrer un produit commandĂ©, il peut ĂȘtre nĂ©cessaire de transmettre vos donnĂ©es Ă  des prestataires de services tiers (par exemple, la poste) pour la livraison. Pour le traitement des paiements, un Ă©change avec le service de paiement correspondant a lieu.

Vos donnĂ©es peuvent Ă©galement ĂȘtre traitĂ©es en relation avec des demandes de produits, la gestion des dĂ©fauts, la gestion des rĂ©clamations, la rĂ©servation de produits ou l’Ă©valuation de produits.

 

8.2 Communication

Pour communiquer avec vous et rĂ©pondre Ă  vos prĂ©occupations, le traitement de vos donnĂ©es personnelles est nĂ©cessaire. Cela peut ĂȘtre le cas lorsque vous utilisez un formulaire de contact, nous contactez par e-mail, courrier ou tĂ©lĂ©phone, ou que vous nous contactez de toute autre maniĂšre, ou lorsque nous vous contactons, par exemple dans le cadre du service client. À cette fin, les donnĂ©es suivantes sont traitĂ©es en particulier :

– Nom et informations de contact (par exemple, nom, adresse, adresse e-mail, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone) ;

– Contenu de la communication (par exemple, lettres, e-mails, chat, commentaires sur le site web, appels tĂ©lĂ©phoniques) ;

– DonnĂ©es marginales de la communication (par exemple, informations sur le type, l’heure ou, le cas Ă©chĂ©ant, le lieu de la communication).

Toutes les opĂ©rations de traitement nĂ©cessaires Ă  la communication avec vous peuvent ĂȘtre effectuĂ©es. Cela inclut, entre autres, la rĂ©ponse aux demandes ou le contact en cas de questions. Les donnĂ©es de communication peuvent Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©es Ă  des fins de garantie de la qualitĂ© et de formation. Dans ce cas, les donnĂ©es sont utilisĂ©es, dans la mesure du possible, uniquement sous forme pseudonymisĂ©e ou anonyme.

8.3. Marketing et informations

Afin de vous proposer des offres intĂ©ressantes et de vous envoyer des informations intĂ©ressantes sur les produits, les services, les Ă©vĂ©nements, etc., nous pouvons traiter vos donnĂ©es personnelles Ă  des fins de marketing. Cela peut se produire lorsque vous effectuez des achats dans l’un de nos magasins en ligne, passez une commande dans l’un de nos magasins, vous inscrivez pour un compte client ou une carte client, utilisez l’une de nos applications, participez Ă  un concours, ou profitez d’autres offres en ligne et hors ligne. En particulier, les donnĂ©es suivantes peuvent ĂȘtre traitĂ©es Ă  des fins de marketing :

  • DonnĂ©es d’identification personnelles (par exemple : titre, prĂ©nom, nom, date de naissance, sexe, numĂ©ro client, nom d’utilisateur) ;
  • CoordonnĂ©es (par exemple : adresse de rĂ©sidence/livraison, adresse Ă©lectronique, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone) ;
  • DonnĂ©es comportementales et transactionnelles (par exemple : dĂ©tails du panier, comportement d’achat, participation aux concours, informations sur les services souscrits) ;
  • Identifiants en ligne (par exemple : identification des cookies, adresses IP) ;
  • Suivi en ligne et donnĂ©es de trafic (par exemple : comportement de navigation, comportement de clic lors de la rĂ©ception de newsletters) ;
  • DonnĂ©es de profil ou donnĂ©es liĂ©es aux prĂ©fĂ©rences personnelles (par exemple : prĂ©fĂ©rences concernant les produits ou services).

Le but du marketing englobe toutes les opĂ©rations de traitement nous permettant de vous informer sur nos offres. Nous pouvons vous envoyer des informations ou des offres Ă©crites et Ă©lectroniques. Cela inclut, par exemple, l’envoi Ă©lectronique de newsletters, d’e-mails, de notifications push dans les applications ou d’autres messages Ă©lectroniques, ainsi que l’envoi postal de dĂ©pliants publicitaires, de magazines ou d’autres produits imprimĂ©s. De mĂȘme, les messages publicitaires numĂ©riques tels que les annonces de recherche, d’affichage, de vidĂ©o ou sociales sont enregistrĂ©s. Nous pouvons Ă©galement vous envoyer des bons ou vous inviter Ă  des Ă©vĂ©nements, des concours et des promotions. Des recommandations de produits ou de services peuvent Ă©galement ĂȘtre affichĂ©es sur nos sites web et applications.

Les offres et informations correspondantes peuvent Ă©galement ĂȘtre personnalisĂ©es en fonction des donnĂ©es disponibles vous concernant, afin que vous ne receviez que des informations et des offres pertinentes et intĂ©ressantes pour vous. À cette fin, nous pouvons effectuer des Ă©valuations appropriĂ©es et crĂ©er des profils (voir section 13). De plus, nous mesurons et Ă©valuons l’efficacitĂ© de nos actions publicitaires.

Nous pouvons Ă©galement charger des fournisseurs tiers d’effectuer des actions publicitaires, des campagnes publicitaires et des mesures de conversion, ainsi que les Ă©valuations correspondantes (par exemple, via l’utilisation de cookies tiers, voir section 18.2, 18.3).

Vous pouvez vous dĂ©sabonner des communications marketing reçues Ă  tout moment. Vous trouverez un lien de dĂ©sabonnement correspondant dans nos e-mails. Des informations sur la prĂ©vention des cookies marketing (qui peuvent par exemple conduire Ă  des annonces personnalisĂ©es) peuvent ĂȘtre trouvĂ©es dans la politique de cookies (voir section 18.2).

 

8.4. Autres objectifs

En outre, nous pouvons traiter vos donnĂ©es personnelles Ă  d’autres fins. Celles-ci comprennent :

  • Études de marchĂ© et d’opinion : Afin de dĂ©velopper et d’amĂ©liorer continuellement nos offres, nous pouvons traiter vos donnĂ©es personnelles. À cette fin, par exemple, nous menons des enquĂȘtes clients ou des sondages aprĂšs que vous avez commandĂ© un produit ou utilisĂ© un service auprĂšs de nous. Nous utilisons gĂ©nĂ©ralement des donnĂ©es pseudonymisĂ©es ou anonymisĂ©es. Nous pourrions Ă©valuer les informations et les utiliser pour vous fournir des offres personnalisĂ©es (voir sections 8.3 et 13).
  • RĂ©clamation de droits lĂ©gaux : Afin de faire valoir des droits lĂ©gaux ou de rejeter des rĂ©clamations injustifiĂ©es, nous pourrions avoir besoin de traiter vos donnĂ©es personnelles. Cela pourrait concerner diffĂ©rentes catĂ©gories de donnĂ©es personnelles, selon le cas.
  • Respect des exigences lĂ©gales et prĂ©vention et clarification des infractions ou autres comportements rĂ©prĂ©hensibles : Nous pourrions ĂȘtre obligĂ©s de vĂ©rifier le respect des exigences lĂ©gales et de collaborer avec les autoritĂ©s en cas de violations lĂ©gales. Les donnĂ©es personnelles peuvent ĂȘtre traitĂ©es Ă  ces fins. Toutes les donnĂ©es personnelles pertinentes peuvent ĂȘtre concernĂ©es. Cela peut ĂȘtre le cas, par exemple, lors de l’application des exigences rĂ©glementaires (par exemple : protection des mineurs), lors de la divulgation d’informations ou de documents aux autoritĂ©s si nous sommes lĂ©galement tenus de le faire, ou de la participation Ă  une enquĂȘte officielle (par exemple : application de la loi ou autoritĂ©s de surveillance) s’il existe une obligation lĂ©gale de le faire.
  • SĂ©curitĂ© : Pour assurer votre sĂ©curitĂ© et la sĂ©curitĂ© de nos opĂ©rations, nous pourrions avoir besoin de traiter vos donnĂ©es personnelles. Cela peut concerner toutes vos donnĂ©es personnelles. Cela inclut notamment la vidĂ©osurveillance dans nos points de vente pour protĂ©ger les produits en vente et dĂ©tecter les vols ou les agressions. Les systĂšmes de vidĂ©osurveillance sont localisĂ©s et marquĂ©s en consĂ©quence.
  • Autres objectifs : Nous pouvons Ă©galement traiter vos donnĂ©es personnelles Ă  d’autres fins, telles que dans le cadre de nos processus internes et de l’administration. Ces autres objectifs comprennent des tĂąches administratives (telles que la gestion des donnĂ©es maĂźtres, la comptabilitĂ©, l’archivage des donnĂ©es et la rĂ©vision, la gestion et l’amĂ©lioration continue de l’infrastructure IT) et l’Ă©valuation et l’amĂ©lioration des opĂ©rations internes. Cela inclut Ă©galement l’analyse du comportement d’utilisation sur nos applications et sites web pour l’optimisation (voir Ă©galement la section 18.3). La protection d’autres intĂ©rĂȘts lĂ©gitimes est Ă©galement l’un des autres objectifs qui ne peuvent pas ĂȘtre Ă©numĂ©rĂ©s de maniĂšre exhaustive.

9. Quelles bases juridiques s’appliquent Ă  la collecte et au traitement de vos donnĂ©es personnelles?

    La base juridique pour la collecte et le traitement de vos donnĂ©es personnelles dĂ©pend des finalitĂ©s respectives du traitement des donnĂ©es. Les principes suivants s’appliquent :

    Nous traitons vos données de bonne foi et pour les objectifs énoncés dans cette politique de confidentialité (voir section 8). Nous attachons une grande importance à un traitement transparent et approprié.

    Si nécessaire, nous nous basons sur une base de justification pour le traitement. Les bases de justification sont en particulier :

    • Votre consentement ;
    • L’exĂ©cution d’un contrat ou de mesures prĂ©contractuelles ;
    • Le respect des dispositions lĂ©gales ;
    • Nos intĂ©rĂȘts lĂ©gitimes, Ă  condition que vos intĂ©rĂȘts ne prĂ©valent pas.

    Vous pouvez rĂ©voquer votre consentement Ă  tout moment. À cet effet, vous pouvez nous envoyer un e-mail ou utiliser un lien de dĂ©sabonnement correspondant, s’il est disponible. La rĂ©vocation n’affecte pas la lĂ©galitĂ© du traitement des donnĂ©es effectuĂ© avant la rĂ©vocation.

    En particulier, les motifs suivants peuvent ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme des intĂ©rĂȘts lĂ©gitimes :

    • L’offre et le dĂ©veloppement continu de nos offres, services, sites web, applications et autres plates-formes sur lesquelles nous sommes prĂ©sents ;
    • La communication avec des tiers et le traitement de leurs demandes (par exemple : la fourniture de produits et services Ă  des tiers) ;
    • L’examen et l’optimisation des procĂ©dures d’analyse des besoins afin de s’adresser directement au client ;
    • La rĂ©alisation d’activitĂ©s publicitaires et marketing, ainsi que la rĂ©alisation d’Ă©tudes de marchĂ© et d’opinion ;
    • La lutte contre la fraude et le respect de la loi.

    10.À qui transmettons-nous vos donnĂ©es personnelles?

      10.1. À d’autres entreprises au sein de notre groupe

      Nous transmettons vos donnĂ©es personnelles uniquement aux fins de l’administration interne d’autres entreprises du groupe gastro-ingross. Cela signifie que dans ces cas, les donnĂ©es ne sont pas traitĂ©es Ă  des fins propres de ces entreprises.

       

      10.2. À des tiers

      Nous pouvons Ă©galement transmettre vos donnĂ©es personnelles Ă  des tiers si cela est nĂ©cessaire dans le cadre de l’exĂ©cution du contrat ou pour d’autres finalitĂ©s (voir section 8) (par exemple : Ă  la sociĂ©tĂ© responsable de la livraison des marchandises ou Ă  la banque chargĂ©e du traitement des paiements), ou pour bĂ©nĂ©ficier des services techniques ou organisationnels nĂ©cessaires. Ces tiers sont contractuellement tenus de traiter vos donnĂ©es personnelles exclusivement pour notre compte et conformĂ©ment Ă  nos instructions. De plus, les tiers doivent garantir la sĂ©curitĂ© de vos donnĂ©es personnelles par des mesures techniques et organisationnelles appropriĂ©es. Ce traitement des commandes peut concerner en particulier les fournisseurs de services dans les domaines suivants :

      • ExpĂ©dition et logistique (par exemple : pour l’expĂ©dition des marchandises commandĂ©es) ;
      • PublicitĂ© et marketing (par exemple : pour l’envoi de messages tels que mailing, cartes postales, newsletters, publicitĂ© display ; rĂ©alisation de concours, sondages et Ă©tudes de marchĂ©) ;
      • Organisation et rĂ©alisation d’Ă©vĂ©nements et de rĂ©ceptions ;
      • Administration d’entreprise et fiduciaire ;
      • Services de paiement ;
      • Services de recouvrement de crĂ©ances ;
      • Services IT ;
      • Services de conseil et autres services tels que la location d’Ă©quipements ou la mĂ©diation de travailleurs qualifiĂ©s.

      Nos fournisseurs de services peuvent Ă©galement traiter des donnĂ©es sur la maniĂšre dont leurs services sont utilisĂ©s, ainsi que d’autres donnĂ©es collectĂ©es dans le cadre de l’utilisation de leur service, en tant que responsables indĂ©pendants de leurs intĂ©rĂȘts lĂ©gitimes (par exemple : pour des Ă©valuations statistiques ou des rapports). Les fournisseurs de services fournissent des informations sur le traitement indĂ©pendant des donnĂ©es dans leurs dĂ©clarations de protection des donnĂ©es respectives.

      Dans certaines circonstances, nous pouvons Ă©galement transmettre vos donnĂ©es personnelles Ă  d’autres tiers pour leur traitement.

      Nous pouvons Ă©galement transmettre les donnĂ©es personnelles aux autoritĂ©s en Suisse et Ă  l’Ă©tranger si nous sommes lĂ©galement tenus ou autorisĂ©s Ă  le faire, ou si cela est nĂ©cessaire pour protĂ©ger nos intĂ©rĂȘts lĂ©gitimes. Les autoritĂ©s traitent les donnĂ©es que nous recevons sous leur propre responsabilitĂ©.

       

      11. Pouvons-nous transfĂ©rer vos donnĂ©es personnelles Ă  l’Ă©tranger?

      Nous traitons vos donnĂ©es personnelles, dans la mesure du possible, en Suisse ou dans l’Espace Ă©conomique europĂ©en (EEE). Cependant, dans le cadre du traitement des commandes (voir section 10.2), vos donnĂ©es personnelles peuvent ĂȘtre transfĂ©rĂ©es Ă  des fournisseurs de services Ă  l’Ă©tranger. Cette transmission peut avoir lieu dans le monde entier.

      Un transfert vers un pays tiers n’a lieu que si une protection adĂ©quate des donnĂ©es n’est pas garantie dans le pays tiers en question et si le responsable du traitement fournit des garanties appropriĂ©es pour assurer la protection des donnĂ©es conformĂ©ment aux exigences lĂ©gales du pays respectif (par exemple : clauses contractuelles types de l’UE). Le transfert sur la base de clauses contractuelles types n’a lieu qu’aprĂšs une Ă©valuation prĂ©alable du risque. Si l’Ă©valuation du risque indique que le responsable du traitement ne peut pas respecter les clauses contractuelles types, nous nous assurerons que des mesures techniques supplĂ©mentaires sont prises pour garantir l’intĂ©gritĂ© et la confidentialitĂ© des donnĂ©es personnelles transmises.

       

      12. Traiterons-nous des données personnelles particuliÚrement sensibles?

      Nous traitons des données personnelles particuliÚrement sensibles conformément à la section 6.2 uniquement si cela est strictement nécessaire pour la fourniture de nos services et que vous nous avez fournies ces données ou avez consenti à leur traitement.

       

      13. Comment utilisons-nous le profilage?

      Le profilage est le traitement automatique des donnĂ©es d’achat et de comportement pour crĂ©er des profils qui peuvent reflĂ©ter les intĂ©rĂȘts et les prĂ©fĂ©rences des personnes. Ces profils servent de base pour vous proposer des produits qui vous intĂ©ressent. À cette fin, des donnĂ©es personnelles telles que des donnĂ©es d’identification personnelles (voir section 8.1), des donnĂ©es contractuelles (voir section 8.1), des donnĂ©es de communication (voir section 8.2), des donnĂ©es comportementales et transactionnelles, des indicateurs en ligne ou des donnĂ©es de suivi et de trafic en ligne (voir section 8.3) sont Ă©valuĂ©es.

      Ces Ă©valuations sont utilisĂ©es en particulier pour vous informer et vous conseiller spĂ©cifiquement sur des services ou produits particuliers. GrĂące au profilage, nous pouvons amĂ©liorer continuellement nos offres et les adapter aux besoins individuels, vous fournir des informations et des offres en fonction de vos besoins, ou vous soutenir de maniĂšre plus efficace dans le service client. Le profilage nous permet Ă©galement de ne vous envoyer que des informations et des offres rĂ©ellement pertinentes pour vous, telles que des remises avantageuses, des contenus individuels dans les newsletters, applications et boutiques en ligne (par exemple, la commande d’articles sur mesure pour vous et des remises avantageuses), ainsi que des publicitĂ©s intĂ©ressantes uniquement pour vous.

       

      14. Utilisons-nous des décisions individuelles automatisées ?

      Normalement, nous n’utilisons pas de dĂ©cisions individuelles automatisĂ©es. Si nous le faisons nĂ©anmoins, vous en serez informĂ© sĂ©parĂ©ment.

       

      15. Combien de temps conservons-nous vos données ?

      Nous conservons les donnĂ©es personnelles uniquement pendant le temps nĂ©cessaire Ă  la rĂ©alisation des objectifs pour lesquels elles ont Ă©tĂ© collectĂ©es, Ă  moins qu’il n’y ait des obligations lĂ©gales de conservation ou des intĂ©rĂȘts lĂ©gitimes justifiant une conservation plus longue.

      En particulier, les communications commerciales, les contrats conclus et les documents comptables doivent ĂȘtre conservĂ©s jusqu’Ă  10 ans (voir en particulier l’art. 958f du Code des obligations suisse [CO]). Si nous n’avons plus besoin de ces donnĂ©es de votre part pour exĂ©cuter nos services, les donnĂ©es seront bloquĂ©es et utilisĂ©es ultĂ©rieurement uniquement Ă  des fins comptables et fiscales.

       

      16. Comment protégeons-nous vos données ?

      Nous conservons vos donnĂ©es personnelles de maniĂšre sĂ©curisĂ©e et adoptons des mesures techniques et organisationnelles appropriĂ©es pour les protĂ©ger contre la perte, l’accĂšs non autorisĂ©, l’utilisation abusive ou la modification. Nos partenaires contractuels et les employĂ©s ayant accĂšs Ă  vos donnĂ©es personnelles sont tenus de respecter les rĂšgles de protection des donnĂ©es.

      Pour protĂ©ger la transmission d’informations confidentielles telles que les commandes ou les demandes, nous utilisons le cryptage SSL ou TLS. Vous pouvez reconnaĂźtre une connexion cryptĂ©e par la modification de la ligne d’adresse de votre navigateur de « http://:// » Ă  « https://:// » et par l’icĂŽne de cadenas dans la ligne de votre navigateur. Le traitement des transactions de paiement par des moyens de paiement courants (par exemple, Visa/MasterCard, etc.) se fait exclusivement via une connexion SSL ou TLS.

      Étant donnĂ© que la sĂ©curitĂ© complĂšte des donnĂ©es ne peut pas ĂȘtre garantie pour la communication par e-mail, nous recommandons l’utilisation de formes de transmission sĂ©curisĂ©es pour les informations confidentielles.

       

      17. Modifications de la présente déclaration de protection des données

      Nous nous rĂ©servons le droit de modifier cette dĂ©claration de protection des donnĂ©es au fil du temps, en particulier si les modifications ou la situation juridique changent. En cas de modifications substantielles, vous serez informĂ© sĂ©parĂ©ment, dans la mesure oĂč cela est possible avec un effort raisonnable.

       

      18. Site web et informations sur les cookies

      Les informations suivantes expliquent comment nous traitons les donnĂ©es personnelles ou autres donnĂ©es en relation avec nos sites web ou applications, en particulier Ă  travers les cookies ou des technologies similaires. Ces dispositions s’appliquent Ă  la fois Ă  nos sites web et Ă  nos applications, mĂȘme s’il est question d’un site web Ă  la fois.

      18.1. Fourniture du site web et création de fichiers journaux

      Quelles informations recevons-nous et comment les utilisons-nous ?

      Lorsque vous visitez notre site web, certaines donnĂ©es sont automatiquement stockĂ©es sur nos serveurs ou sur les serveurs des services et produits que nous acquĂ©rons et/ou avons installĂ©s. Cela sert Ă  l’administration du systĂšme, Ă  la sĂ©curitĂ©, Ă  la surveillance ou Ă  l’Ă©valuation statistique. Les donnĂ©es collectĂ©es comprennent :

      • Le nom de votre fournisseur de services Internet
      • Votre adresse IP (Ă©ventuellement)
      • La version du logiciel de votre navigateur
      • Le systĂšme d’exploitation de l’ordinateur d’accĂšs
      • La date et l’heure de l’accĂšs
      • Le site web visitĂ© prĂ©cĂ©demment
      • Les termes de recherche utilisĂ©s pour accĂ©der Ă  notre site web
      • Le type de navigateur
      • Le nom d’hĂŽte de la machine
      • Le type d’accĂšs
      • L’Ă©tat d’accĂšs

       

      Comment peut-on empĂȘcher la collecte de donnĂ©es ?

      Les donnĂ©es ne seront stockĂ©es que pendant le temps nĂ©cessaire Ă  leur collecte. En gĂ©nĂ©ral, les donnĂ©es sont supprimĂ©es Ă  la fin de chaque session. La conservation des fichiers journaux est absolument nĂ©cessaire pour le fonctionnement du site web, donc il n’y a pas possibilitĂ© de s’y opposer.

       

      18.2. Cookies

      Comment fonctionnent les cookies et Ă  quoi servent-ils ?

      Les cookies sont des fichiers texte qui sont stockĂ©s par le navigateur sur le systĂšme d’exploitation de votre appareil lorsque vous visitez un site web. Ils incluent un numĂ©ro d’identification unique (ID) pour distinguer les visiteurs. Les cookies ne causent pas de dommages et ne contiennent pas de virus. Ils amĂ©liorent l’interaction de l’utilisateur, enregistrent les paramĂštres et sont adaptĂ©s aux contrĂŽles techniques (par exemple, gestion de session ou du panier) indispensables.

      Types de cookies :

      • Cookies de session : ils sont automatiquement supprimĂ©s lorsque vous quittez le site.
      • Cookies persistants : ils restent sur votre terminal jusqu’Ă  ce que vous les supprimiez (gĂ©nĂ©ralement au plus tard aprĂšs 2 ans).

      Technologies similaires :

      • Les balises pixels, les empreintes digitales et d’autres technologies peuvent Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©es pour stocker des donnĂ©es dans le navigateur.

       

      Quels cookies ou technologies similaires utilisons-nous ?

      1. Cookies nécessaires : pour les fonctions de base du site web.
      2. Cookies de performance : pour analyser la façon dont le site web est utilisĂ© et l’amĂ©liorer.
      3. Cookies fonctionnels : stockage de données pour une meilleure convivialité.
      4. Cookies de marketing : publicité personnalisée sur nos sites web et sur des sites web tiers.

       

      Utilisons-nous des cookies tiers ?

      Oui, des cookies tiers peuvent Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©s, pour lesquels la protection des donnĂ©es est garantie par des mesures appropriĂ©es (cf. n° 11). Des exemples de fournisseurs tiers sont Google et Facebook. Des informations supplĂ©mentaires sur les outils les plus importants peuvent ĂȘtre trouvĂ©es au point 18.3.

       

      Comment peut-on empĂȘcher la collecte de donnĂ©es via les cookies ?

      Les cookies sont stockĂ©s sur votre ordinateur, ce qui vous donne un contrĂŽle total sur leur utilisation. Vous pouvez supprimer complĂštement les cookies ou empĂȘcher leur transmission en dĂ©sactivant ou limitant les paramĂštres du navigateur. Alternativement, vous pouvez utiliser des extensions de navigateur pour bloquer le suivi par certaines tierces parties. Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’utilisation des cookies dans les pages d’aide de votre navigateur. Cependant, aprĂšs la dĂ©sactivation des cookies, toutes les fonctions du site web pourraient ne pas ĂȘtre utilisables pleinement.

      Voici les instructions pour les navigateurs les plus courants :

      Pour les cookies utilisĂ©s pour la mesure du succĂšs et de la portĂ©e ou la publicitĂ©, il y a gĂ©nĂ©ralement la possibilitĂ© d’une opposition gĂ©nĂ©rale (« opt-out ») via des plates-formes telles que la Network Advertising Initiative (NAI), YourAdChoices (Digital Advertising Alliance) ou Your Online Choices (European Interactive Digital Advertising Alliance, EDAA).

       

      Quelles autres méthodes de publicité en ligne utilisons-nous ?

      En plus du marketing et des cookies tiers, nous utilisons Ă©galement d’autres techniques pour contrĂŽler la publicitĂ© en ligne sur d’autres sites web et minimiser les gaspillages. À cette fin, nous pouvons transmettre des adresses e-mail pseudonymisĂ©es Ă  des sociĂ©tĂ©s tierces. Ces entreprises associent ensuite la base de donnĂ©es pour faire de la publicitĂ© Ă  des utilisateurs ayant des intĂ©rĂȘts similaires. Vous pouvez empĂȘcher la personnalisation des annonces via les paramĂštres appropriĂ©s des cookies.

       

      Pouvons-nous intégrer des offres tierces sur notre site web ?

      Oui, nous pouvons intĂ©grer des offres tierces sur nos sites web, en particulier celles des fournisseurs de mĂ©dias sociaux. Ces offres sont dĂ©sactivĂ©es par dĂ©faut et nĂ©cessitent votre activation. Si vous l’activez, le fournisseur correspondant peut reconnaĂźtre que vous ĂȘtes sur notre site web. La responsabilitĂ© du traitement des donnĂ©es dans ce contexte incombe au fournisseur de mĂ©dias sociaux, qui peut analyser votre utilisation Ă  des fins de marketing et d’Ă©tudes de marchĂ©.

      18.3. Outils de suivi

      a. Google Analytics

      Comment fonctionne Google Analytics ?

      Google Analytics, un service de Google Ireland Ltd., utilise des cookies pour analyser l’utilisation du site web. Les informations sur votre utilisation gĂ©nĂ©rĂ©es par le cookie sont gĂ©nĂ©ralement transmises Ă  un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockĂ©es. Nous utilisons le code « anonymizeIP » pour garantir que les donnĂ©es sont rendues anonymes. Dans des cas exceptionnels, l’adresse IP complĂšte est transmise Ă  un serveur de Google aux États-Unis et y est ensuite raccourcie.

      Pourquoi utilisons-nous Google Analytics ?

      Google évalue les données pour obtenir des informations sur les visites et le comportement des utilisateurs. De cette maniÚre, nous améliorons nos services et le contenu du site web.

      Fonctions supplémentaires :

      Nous utilisons des cookies pour les campagnes de remarketing afin de diffuser des annonces basĂ©es sur les intĂ©rĂȘts sur tous les appareils. Vous pouvez empĂȘcher la collecte de donnĂ©es via Google Analytics en ajustant les paramĂštres de votre navigateur ou en installant le module complĂ©mentaire du navigateur de Google.

       

      b. Services de suivi des conversions

      Avec les services de suivi des conversions des fournisseurs de mĂ©dias sociaux, un cookie est dĂ©fini sur votre ordinateur lorsque vous arrivez sur notre site web via une annonce. Cela sert Ă  dĂ©terminer les performances et est fait sans identifier l’utilisateur. Vous pouvez vous opposer au suivi via les paramĂštres appropriĂ©s du navigateur.

       

      c. Google Customer Match

      Nous pouvons transmettre des données personnelles cryptées à Google pour diffuser des annonces personnalisées. Google compare les données sans recevoir de nouvelles données personnelles. Vous pouvez désactiver la publicité personnalisée via les paramÚtres de Google ou en désactivant les cookies.

       

      d. Meta Pixel et Audience personnalisée

      Comment fonctionnent Meta Pixel et Audience personnalisée ?

      Le pixel d’action du visiteur de Facebook permet de suivre le comportement des utilisateurs aprĂšs avoir cliquĂ© sur une annonce Facebook. Les donnĂ©es collectĂ©es sont anonymes pour nous. Nous l’utilisons pour Ă©valuer l’efficacitĂ© des annonces.

       

      Pourquoi utilisons-nous Meta Pixel ?

      Meta Pixel aide Ă  analyser les annonces publicitaires et Ă  optimiser les mesures publicitaires futures. L’Audience personnalisĂ©e garantit que les annonces ne sont montrĂ©es qu’aux utilisateurs intĂ©ressĂ©s.

      Options de désactivation :

      Vous pouvez dĂ©sactiver la publicitĂ© personnalisĂ©e via les paramĂštres de Facebook. Avec Facebook, nous sommes responsables de l’Ă©change de donnĂ©es et de l’optimisation des annonces.

       

      18.4. Traitement des données sur les réseaux sociaux

      Nous gĂ©rons des pages sur les rĂ©seaux sociaux et d’autres plates-formes oĂč nous pouvons collecter des donnĂ©es conformĂ©ment aux points 7 et suivants. Les plates-formes Ă©valuent votre utilisation Ă  des fins telles que le marketing et la publicitĂ©. Nous utilisons ces donnĂ©es pour la communication, le marketing (y compris la publicitĂ© sur ces plates-formes) et les Ă©tudes de marchĂ©. Les exploitants de plateformes sont indĂ©pendants du traitement des donnĂ©es et utilisent les informations Ă  leurs propres fins. Vous pouvez trouver plus d’informations dans la politique de confidentialitĂ© des plates-formes.

       

      Version janvier 2024

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